Première partie, Cherbourg – Tromso

Dernière semaine de préparation, 29 avril – 2 mai

IMG_1591.jpegLe départ approche, la tension  monte, la liste de bricolage et de travaux techniques est toujours là. Un problème technique important à résoudre : Une fuite électrique qui a consommé l’anode de l’hélice et rongé l’hélice elle-même, qu’il a fallu changer au dernier moment.

Toujours plus au nord professeur: Bergen – Alesund, 8 – 16 mai

BBergen historiqueergen: La température est printanière à Bergen, et les vielles dames s’y connaissent en Ovni (et en jolis prénoms). La vie est très douce autour du port. C’est l’occasion de faire un peu de
farniente, entre funiculaire pour aller voir la vue, et  promenades en ville, avec ses comptoirs, ses vielles maisons, souvenirs de la domination hanséatique. C’est l’occasion de visiter les musées de grands peintres Norvégiens, Picasso, Miro..

Premier Fjord: Après ce bain de foule, un bain tout court pour Daniel tout au fond du fjord Hjeltefjorden, au calme. Une première expérience de pêche pour Didier (et un beau lieu noir, un), et papa s’essaie à la chasse aux animaux sauvages (une photo de biquette pour commencer)

Première navigations sportives: Premier coup de vent, et de passe difficile à Dombevagen. Heureusement que l’équipage est équipé en bière et vin blanc pour se remettre. Le redoutable cap de Stattvagen s’avère clément lui, et tant mieux.

Premières photos d’oiseaux à Runde, papa y est heureux. Il va pouvoir commencer à écrire ses articles sur la vie sauvage.

Pour tout lire: Récit du voyage, 3: Bergen – Alesund

Fête Nationale à Alesund, 15 – 18 mai

De magnifiques photos de la fête et de la ville à voir absolument!

On sort le bateau de l’eau au chantier naval d’Ulsteinvik, tout va bien pour l’hélice. Didier trouve enfin la raison des alarmes intempestives du moteur (une cosse mal enfichée), ca fait des années que ce bip nous biiiiiiiiiip. Mais le barbotin prend le relais pour leur casser les pieds, un tout nouveau sera livré à Brodo.

Tout lire: Récit du voyage 4, Alesund Geiranger

Geirengen, 18 – 24 mai

Geiranger paquebot« Le décors est de plus en plus grandiose au fil de notre lente progression » . Un des Fjord les plus célèbres de Norvège. Il parait qu’on y trouve des Trolls, en cherchant bien.

A manger, et à boire! Arrêt dans le tout petit port d’Ona, où Didier trouve d’énOOOrmes oursins, l’occasion de sortir un bourgogne chardonnay (il y a quelques détails dans cette histoire qui trahissent l’origine française du bateau). A peine plus loin il pêche le premier lingue, ils peuvent  sortir le vin d’Arbois, chateau Bétanie 2010.

Papa nous fait de très beaux articles sur les mouettes tridactyles, les pyragues à queues blanches

Tout lire: Recit de voyage 5, Geiranger – Trondheim

Trondheim, 25 – 28 mai

Trondhein villela ville royale, la cathédrale, le musée de la musique de Ringve, et l’approvisionnement en produits frais

L’appel du ventre: premières captures de Maquereaux. Le sudiste admet que le nordiste a des idées pas mauvaises sur la cuisson à feux doux des morues dans  un fond de beurre

papa de régale avec les oiseaux de sklinna, et nous promet pour plus tard de commenter les rorquals.

Tout lire: Récit de voyage 6, Trondheim …

Passage du cercle polaire, 30 mai – 2 juin

Traena 7Ca faisait quelque temps qu’il n’y avait pas eu de bonne bouteille d’ouverte, j’étais presque inquiète!

Bodo: Didier y fait des photos de soleil à 2H du matin magnifiques. L’équipage y trouve son barbotin.

j’adore l’histoire de l’ile de Landegode, quand Didier fait croire qu’on y trouve beaucoup d’aigles pygargues, pour convaincre le capitaine d’aller sur un de ses lieux de pêche favoris. Encore un Pouilly sur Loire, pour accompagner de nouvelles morues. En plus, il y a vraiment des aigles pygargues sur cette île, tout le monde est content. Il y a aussi des tourtaux!

Le Maelstrom est entre eux et les Lofoten, la mer va t elle s’ouvrir pour les avaler comme elle l’a fait pour le Nautilus?

Tout lire:Récit de voyage 7, passage du cercle polaire et Maelstrom

Les Lofoten, 3-12 juin

Nusfjord 2En vrac, on y trouve le charme du village d’Aa, avec ses maisons sur pilotis, le Trollfjor, qui est l’un des plus beau site qu’ils aient vu

C’est l’anniversaire de Didier, il a du être surpris que les autres éuipiers aient devinés que de nouveaux leurres pour la pêche lui ferait plaisir comme cadeau.

A la rubrique bonne bouffe on retrouve des morues, des bulots, des lieus noir, et on apprend qu’il n’est pas évident de manger un crabe avec un marteau sans s’en mettre plein partout

 

A la rubrique oiseaux rares, on retrouve l’Harelde Boréale, et Sean Connerie qui fait coucou depuis un sous marin.

Tout lire: Recit de voyage 8, les Lofoten

Rencontre avec les baleines, Tromso, 13 au 21 mai

Cachalot 5Première rencontre avec des baleines, sur fond d’exercice de guerre de l’OTAN

Papa écrira des articles sur les cachalots, rorquals et  baleinse pilotes, mais aussi sur le fulmar et le boeuf musqué

A la rubrique rencontre épatantes, il y a le roi et la reine de Norvege, et l’homme grenouille

Tout sur Tromso, epreuves sportives, et visites

Tout lire: Recit de voyage 9: Tromso

Résumé par Laureline

Une réflexion sur “Première partie, Cherbourg – Tromso

  1. Pingback: Une nouvelle rubrique pour le site | laurelineenmer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s